Retournez vous, le dernier village que vous venez de traverser, au sortir de la luxuriance Vallée de la Seine, enlacée dans une boucle de la rivière Noxe, c'est Courtavant, le plus important des trois hameaux de cette bien étrange commune.
Laissez vous guider par votre curiosité, venez admirer l’originalité de Barbuise et poursuivez votre route en direction des premiers contreforts du plateau de la Brie.
Vous aurez à peine parcouru un kilomètre lorsque vous découvrirez sur votre gauche, blotti au creux de ses vallons, le petit hameau de Soulaunoy dont la quiétude attire chaque année de nouvelles familles.
Quelques centaines de mètres plus loin, accroché aux premiers reliefs, le dernier des trois : Les Vigneaux.
Ici, autrefois la vigne courrait sur les côteaux, vaincue par la maladie et les injustices, elle a laissé place à la mosaïque chatoyante des cultures. Avant d’arriver sur le plateau, prenez quelques minutes pour admirer le panorama...
Toute la commune de Barbuise est là, à vos pieds, avec sa diversité de paysages.
Là-bas tout au fond la Vallée de la Seine et son écharpe de verdure où scintillent les multiples étangs et plans d’eau, au centre, émergeant de son écrin de peupliers la fine pointe du clocher de Barbuise, à vos pieds, les délicates ondulations de la plaine céréalière aux reflets changeants.
Vous comprendrez alors pourquoi, par le passé, cette terre a accueilli toutes les civilisations qui ont écrit notre histoire.
Les hommes du néolithique, pêcheurs et chasseurs, ont trouvé en ces lieux leur Eldorado. Les celtes, peuples d’artisans et d’agriculteurs ont très vite compris tout le parti qu’ils pouvaient tirer de la générosité de cette terre. les romains bientôt suivis des francs se sont installés en ces lieux, au carrefour des grandes voies de communication façonnant au fil des siècles, le Nogentais que nous aimons.